Thursday, 10 December 2015

Répulsion
Roman Polanski
1965


Résumé: Il s'agit de l'histoire de Carol qui vie avec sa soeur, Helen. Carol n'est pas d'accord avec le choix d'Helen d'avoir un amant. Elle n'aime particulièment pas Michael et trouve qu'il envahit son espace. En réalité elle n'aime pas la compagnie d'aucun homme. Lorsque sa soeur annonce qu'elle partira en voyage, Carol tente désespérement de la convaincre de rester mais elle ne le fera pas. Carol va sombrer dans une depression et se mettre à halluciner des choses qui en réalité n'arrive même pas.

Critique: J'ai particulièrement aimé ce film pour plusieurs raisons. Premièrement, j'adore les films en noir et blanc et ça ne changeras jamais. Ce film de Polanski nous fait vivre plusieurs émotions et ce malgré le fait qu'il y est très peu de dialogue. La déviance entre la réalité et l'imaginaire est mis en profit dans ce film, à cause des nombreuse scènes imaginées par Carol. Elle sombre de plus en plus dans la folie et la manière de Polanski d'amener cette démance est très bien fait. Fidèle à son habitude également, Polanski sait nous laisser avec une fin pessimiste et tout sauf heureuse. Le huis clos est aussi présent dans le film représenter par l'appartement tragique. Tout dans ce film est important pour créer l'ambiance d'inconfort et de folie , de la musique jusqu'aux moindres petits bruits. Bref, ce film est vrament excellent.


Monday, 30 November 2015

Shutter Island
Martin Scorsese
2010


Résumé: Le Marshall Edward  et son nouveau co-équipier Chuck vont sur une île pour enquêter sur la disparition d'une patiente. En effet sur l'île en question il y a une hôpital pour les criminel instable. La patiente en question, Rachel, aurait été interner pour le meurtre de ses trois enfants. Elle laisse un message : <<The law of 4, who is 67?>>. Donc ils tentent de la retrouver et de plus en plus que le film avance et de plus en plus on en apprend sur le passé plus que douteux du Marshall Teddy, si bien sûr il s'agit de son vrai nom.

Critique: J'ai vraiment apprécié ce film que j'avais déjà vu il y a cinq ans lors de sa sortie mais, je croyais ne pas l'avoir compris dans mes souvenirs alors j'ai décidé de le re-visionner. Je n'ai vraiment pas été décue, parce que malgré le fait que je l'avais quand même bien compris, maintenant j'ai vraiment pu le comprendre encore plus. L'histoire est vraiment intéressante et nous laisse sur un doute planant tout au long du récit. On ne sait plus ce qui est vrai et ce qu'il ne l'ai pas. À la fin ça m'a fait penser au film <<Stay>> car le personnage principale se crée un histoire durant tout le film et on y croit nous aussi en tant que téléspectateur jusqu'au moment où lui-même se mets à douter. De plus le fait qu'il crée ses personnage/amis/collège à partir des employés de l'hôpital tout comme dans Stay. Je ne peux pas ne pas parler également du jeu d'acteur qui était vraiment bon dans ce film. Leonardo, comme dans tout ses films sait jouer les émotions extrêmement bien surtout les expressions faciales. Bref ce film a vraiment un bon scénario, et une intrigue très bien réussis. J'ai vraiment aimé.  

Éléments du film Noir
1.Personnage typique détective: Bien que en réalité le personnage de Edward ne le soit pas à la fin, la plus part du film il est un détective. Il arrive sur l'île pour enquêter sur la disparition de la patiente. 
2.Son et musique: Tout au long du film à plusieurs reprise de la musique est utilisée pour crée un ambiance de suspence et de malaise. Par exemple lorsque les deux enquêteurs arrivent sur l'île ou juste à la fin lorsque la scène avec sa femme qui tue ses enfants est enfin dévoilée et que durant la scène une musique accompagne le tout et nous fait stresser de ce qui va arriver.
3. Recours au Flashback: Dès les premières scènes où Edward voit des patients de l'île jusqu'à la fin du film il y a des flashback. Au début il s'agit de flashback de la guerre et ensuite de plus en plus des flashback de sa vraie vie jusqu'à temps qu'on arrive au meurtre de sa femme.
4. La psychanalyse: Le personnage, on l'apprend à la fin, souffre d'amnésie et il tente tant bien que mal (sans le savoir) de se rappeler des événements de sa vie antérieur. Les docteurs vont l'aider à retrouver son identité par exemple en décortiquant son nom ( the law of 4). 
5. Thème le crime: Le thème du crime est présent puisque les prisonniers de cette île sont des criminel ayant commis pour la plus part des meurtres. De même que notre personnage principal qui a tué sa femme. 
6. Huis clos: Le fait que le personnage est sur l'île depuis deux ans sans pouvoir s'en aller, à cause des rochers qui l'empêche de s'échapper. Il ne peut donc pas quitter l'île et en est prisonnier. Donc tout le film se déroule au même endroit. En plus dès le début on apprend qu'il n'y a pas de communication en dehors de l'île. 
7. Ambiance sombre : La pluie est vraiment récurrente dans ce film avec des orages. Le film en tant que tel est vraiment sombre, c'est très rare qu'il y a du soleil ou beaucoup de lumière à l'intérieur c'est surtout éclairé par des chandelles ou encore des allumettes.
8. Contre-plongé:Il y a eu certains contre-plongé pour mettre l'accent sur le dramatisme de la scène ou mettre en évidence des contraste de couleurs, principalement le noir et le blanc.
9. Clair/obscur: Le clair et obscur de ce film est vraiment très évident. On voit souvent les personnage très clair et l'arrière-plan très sombre. Des fois se sont les deux qui sont sombre et éclairer seulement d'un élément clair comme une allumette ou d'un éclair.
10. Intrigues complexes: Le film en soi est une intrigue qu'on tente de comprendre tout au long. Au début l'énigme est de savoir où est passé la dame et ensuite on tente de comprendre qui est réellement le personnage.   

Thursday, 19 November 2015

Noël s'en vient bientôt, et je suis une grande fan des films de noël. Je sais que la plus part des gens les deteste ainsi que les chansons ou juste l'ambiance de noël elle même mais moi j'adore. Alors voiçi pour moi les 6 meilleurs films de noël a regarder a tous les ans,religieusement, selon moi bien sûr!
 (Le 1 étant mon préférer)

1. The elf 2003 réalisé par Jon favreau.

2. Dr. Seuss: How the Grinch stole christmas 2000 réalisé par Ron Howard 
3.Jack Frost 1998 réalisé par Troy Miller
4. Jingle All The Way 1996 réalisé par Brian Levant
5. Home Alone 1 et 2 seulement, 1990 et 1992 réalisé par Chris Colo
6. A nightmare before christmas 1993 réalisé par Henry Selick
JOYEUX NOËL!!!


Monday, 9 November 2015

Beetlejuice
1988
réalisé par Tim Burton
Comédie Fantastique
Synopsis 
Un couple vivant au Connecticut, Adam et Barbara Maitland, ont un accident de voiture. En rentrant chez eux par la suite ils se rendent compte qu'en fait ils sont décédés durant l'accident. Ils sont condamnés à hanter la maison pendant 125 ans. La propriété est très vite vendue à un couple riche et leur adolescente gothiques Lydia. Personne ne peut voir le couple sauf Lydia qui se lie d'amitié avec eux. Ils décident d'invoquer, malgré les avertissements de leur conseillère, Beetlejuice un bio-exorsiste pour faire fuir les occupants de la maison. Le couple tente de s'en débarasser finalement mais il réussira à faire plusieurs coup malgré tout.
[BEETLEJUICE, BEETLEJUICE, BEETLEJUICE]

Appréciation
J'ai toujours adoré ce film pour plusieurs raisons. Même qu'il est dans ma liste de films d'halloween et ou d'horreur sur mon blogue . Le personnage de Beetlejuice est vraiment mon préféré. Premièrement j'ai vu presque la totalité des films de Tim Burton et c'est assez rare que je ne les aimes pas, en fait ça n'arrive jamais. Les personnages de ses films sont toujours très extravagants, surtout si on pense a Beetlejuice qui est très exentrique et même pervers! L'histoire et l'univers de ce film est excellente, j'adore le fait que ce soit très drôle et absurde mais que en même temps, certains éléments donnent l'impression d'un film d'horreur sans que ça fasse peur, comme la maison hantée, les personnages mort-vivant, les revenants etc... Les effets spéciaux sont très bien fait pour l'époque.

Éléments du fantastique
1.Personnage: mort vivant zombie. En quelque sorte Beetlejuice est un mort vivant car il affirme lui-même être complètement mort. De plus lorsque Barbara et Adam le trouve , en fait ils le déterre et il sort de sa tombe.
2.Personnage mort vivant fantôme. Barbara et Adam meurent dans un accident de voiture, et pourtant ils sont toujours là mais sous forme de fantôme.
3.Personnage mort vivant squelette, fantôme, zombie. En fait toute les autres personnages que Barbara et Adam rencontrent tout au long de leurs aventure. 
4.Lieu cimetière. Comme je l'ai mentionné plus haut, le lieu ou on retrouve Beetlejuice est un cimetière, bien que ce soit un cimetière miniaturisé dans la maquette de Adam, ça reste tout de même un cimetière.
5.Lieu maison hantée. Après leurs mort Barbara et Adam découvrent que leurs maison est hantée par plusieurs âmes. En plus le fait qu'ils doivent y rester durant 125 ans à la hantée fait en sorte que c'est une maison hantée.
6.Lieu autre. Dans le film ils l'appelle la chambre des âmes perdues, et c'est une pièce où se retrouve les âmes des personne qui ont été exorcisées.
7.Aspect technique thème la mort. Le thème de la mort est très présent durant ce film puisque le couple principal est mort, Beetlejuice est mort, la plus part des personnages secondaires sont mort, et Lydia peut voir les morts. Alors la on ne parle pas nécessairement du thème de la mort qui est craint par les vivants, mais vraiment la mort elle-même. 
8.Aspect technique son et musique. Tout au long du film on entend des musiques qui mettent de l'ambiance soit pour créer un suspense ou pour montrer la folie, peu importe la raison la musique donne vraiment un climat d'horreur... d'horreur plutôt comique!
9.Aspect technique couleur sombre. Lors des scènes avec n'importe quels personnages morts, les couleurs deviennent vraiment très sombre.
10.Aspect technique teinte bleuté. Tout comme pour les couleurs sombre, lors des scènes avec les personnages mort, on voit des couleurs bleutée, tel que en reflet sur les visages, dans les fenêtre, les rideaux etc...


Friday, 6 November 2015

Le 28 octobre dernier j'ai eu la chance d'assister à quelque choses de particulièrement unique. J'ai été à Montréal voir le Rocky Horror Picture Show LIVE.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est dans un théatre remplis de gens particulièrement spéciales (des fans du rocky quoi), on présente sur un écran géant le film lui-même.
Pendant qu'au même moment sur scène des comédiens miment ce que les acteurs font durant le film. Accompagné d'une voix off qui commente le film et ris du film. Pendant les scènes de pluies on se fait arroser et durant que Rocky déroule ses bandages c'est une guerre de papier de toilette dans la salle. Bref c'est une soirée palpitante en émotions le public est autant nécessaire dans le spectacle que les comédiens eux-même et on a du plaisir du début à la fin! Si vous vous demander ce que peux ressembler une soirée du genre, alors il faut y aller de sois-même chaque année la fin de semaine de l'Halloween! Parce que un simple vidéo sur youtube n'est pas assez pour comprendre ce phénomène!
À venir bientôt au cinéma...le 27 mai 2016
ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS
La bande annonce...
Réalisé par James Bobin

Donc, nous avons içi la suite du film ''Alice au pays des merveilles'' réalisé par Tim Burton en 2010, seulement se n'est pas le même réalisateur. La bonne nouvelle est que les personnage sont encore joués par les même acteurs. En partie Johnny Depp et Mia Wasikowska. Aussi le screenplay est toujours fait par la même personne soit Linda Woolverton.  Je n'en sais pas beaucoup sur le scénario de cet suite mais ce que j'en sais est que Alice retourne au pays des merveilles par le biais du voyage dans le temps dans le but de sauver le chapelier fou. Les personnages qu'on a tant aimé dans le premier volet sont toujours présent comme la reine blanche (Anne Hathaway) et la reine rouge (Helena Bonham Carter). J'ai bien hâte de voir ce film!

Thursday, 5 November 2015

À venir bientôt au cinéma... le 20 novembre...
HUNGER GAMES PARTIE 2 La révolte.
La bande annonce...
 Réalisé par Francis Lawrence

Sans entrer dans les détails vu que je n'ai pas encore vu le film, c'est la conclusion épique de la trilogie ''Hunger Games''. Ayant lu les livres je suis assez impatiente de voir ce film. Je me pose l'ultime question comme à chaque volet de cette saga : Auront-ils respecté le livre et attention au spoilers: faites mourir les personnages qu'il faut? Je n'en dis pas plus. Bref dans ce volet nous allons retrouver une Katniss plus forte que jamais dans un univers plus horrible que jamais. Je sais déjà que ce sera excellent. 
C'est un rendez-vous!
Harry Potter
Est définitivement ma série de films préférée.
Et ce depuis vraiment longtemps.
Je ne pouvais pas ne pas faire d'article à ce sujet. Je vais donc classer les films de mon préféré à mon ''moins préféré'' , je sais que ça ne se dit pas mais il n'y en a pas un que je n'aime pas. Alors voiçi : (1 étant mon préféré)
1. Harry Potter et le prisionner d'Azkaban
Pour plusieurs raison ce film est mon préféré, mais deux raisons sont plus forte : 1) SIRIUS BLACK 2) Hermione frappe Drago.
2. Harry Potter et la pierre philosophale
Parce que c'est le premier et que c'est l'un des seuls films ou l'ambiance est vraiment joyeuse.
3.Harry Potter et la coupe de feu
4.Harry Potter et le prince de sang-mêlé
5.Harry Potter et l'ordre du Phénix
6.Harry Potter et les reliques de la mort partie 1
7.Harry Potter et les reliques de la mort partie 2
8.Harry Potter et la chambre des secrets
Alors voilà mais à ne pas prendre mal car je les aimes tous!

Friday, 30 October 2015

MES FILMS D'HORREUR FAVORIS
Ils sont merveilleux.
1.L'exorsiste 1973
2.Halloween (n'importe lequel)
3. Frisson (les quatre)

4. Sinistre 2012
5.La conjuration et Annabelle 2013-14 
(L'un ne va pas sans l'autre)
6. La mouche 1986
7. The babadook 2014
8. Silent Hill 2006
9. Ju-hon the grudge 2002
10. Nightmare on Elm street 1984
(Mais il y en a plus qu'un)
11. Friday the 13th ( La totale)
12. Freddy vs Jason 2003
13. Jeepers Creepers 1 et 2 2001-2003

Bon, ces trois films là ne sont pas des films d'horreur mais ils sont des films à l'ambiance d'horreur et je tenais à les mettre sur mon blog.

14. The Rocky Horror Picture Show 1975
15. Beetlejuice 1988
16. La famille Addams 1991
Alors voilà ce sont mes films préférer à moi !
Bonne halloween et amusez-vous!


Thursday, 15 October 2015

Le figurant ou Spite Marriage
Buster Keaton
1929

 Résumé: C'est l'hisoire de Elmer qui est interprêter par Keaton. Il est un travailleur normal qui est amoureux d'une celebre actrice :Trilby Drew. Elle pour sa part est amoureuse d'un autre seulement dans un elan de folie elle demande à Elmer de le marier et ensuite une suite de péripétie va suivre....

Critique: J'ai bien aimée ce film car c'est sur on va se le dire c'est différent des films qu'on écoute habituellement. Le fait que ce soit muet et en noir et blanc rend le film vraiment bon surtout que c'est un film d'humour. L'histoire est assez insollite , d'ailleur le personnage de Trilby ne fut absolument pas mon préferer. Elle était sans-coeur et manipulatrice avec Elmer. Sans avoir un certain rapport avec l'histoire elle-même ce que j'aime vraiment avec les films de cette époque c'est de voir les habilement du temps, les voitures ou même les divertissements.

Filmographie: 
Les Trois Âges-1923
Les lois de l'hospitalité-1923
Sherlock Junior-1924
Ma vache et moi-1925
Fiancées en folie-1925
Le mécano de la Générale-1926
Sportif par amour-1927
Le caméraman-1928
Le figurant-1929
Amour poste restante-1949
Chaplin, Keaton,Etaix et ses pairs-2013

Caractéristique du burlesque:
Running gag: 0:02:20 Buster et un monsieur tentent de se serrer la main et de lever leur chapeau mais ils ne réussisent pas à le faire en même temps car ils font l'inverse de l'autre.
Chute corporelle: 0:37:50 Lorsque Elmer ferme la porte Trilby s'effondre par terre parce que elle est saoule (après avoir vu l'homme qu'elle aime avec un autre) et en se retournant il trébuche sur elle.
Chute corporelle: 0:54:27 Après avoir avertis les hommes qu'il y avait le feu les hommes se précipitent pour aller voir et dans leurs mouvements ils bousculent Elmer qui tombe par terre.
Bastonnade :1:08:41 Elmer qui est caché frappe un homme, l'homme en question pense que c'est son voisin sur le banc alors ils se frappent quelques fois. Ensuite il refait la même chose avec l'autre homme et tout recommence. 
Gag: 0:16:35 Lorsque Elmer se fait la barbe il coupe avec les ciseaux mais s'accroche l'oreille.


Image du film ''the human centipede''

The human centipede - first sequence
Par: Tom Six
2009

Résumer très bref : Un chirurgien Allemand s'adonne à une experience hors du commun. Il enlève trois touristes et va leur faire une opération. Je ne donnerais pas trop de détail parce que c'est assez répugnant mais disons que les trois personnes seront reliés ensemble. (Voir photo pour mieux comprendre) Le film tourne autour du chirurgien qui tente de faire en sorte que son expérience fonctionne. Va-t'il réussir? On espère que non en fait...

Critique du film: Pour ma part, on pourrait croire que je ne suis pas normal ou que je suis un peu sadique mais ce n'est absolument pas le cas. Seulement j'ai vraiment aimée ce film. Assez pour vouloir écouter la séquence deux et trois (du même réalisateur, mais ce n'est pas une suite) Ce film est vraiment controversé et je crois que j'aime autant cet aspect que le film lui-même. Sois on l'aime, ou on ne l'aime absolument pas. Il n'y a pas de milleu. Il est différent et vraiment ''gore'' désoler l'expression. Ce n'est pas un film d'horreur pour faire peur et faire sursauter. Au contraire c'est un film qui sert à dégouter les gens qui le regarde. À un tel point que certaine personne ne se rendent pas jusqu'à la fin. Pour ma part j'ai souvent rie, pas parce que c'était drôle ou mal fait mais plutôt parce que c'était ridicule de m'imaginer que je regardais ce film. Et tout de suite après j'étais en train de grincer des dents de dégoût. C'est un film qui nous trouble, nous fait réflechir sur l'humain lui-même, jusqu'où il va se rendre ?

À voir ? ou pas...: Si je recommande ce film? Absolument! C'est selon moi un film à voir dans sa vie. Mais quelque avertsissement: Âmes sensibles s'abstenir! Si le film ''Frisson'' vous a fait peur, n'allez jamais voir ce film. Si aussi vous voulez un film avec une histoire, ce n'est toujours pas pour vous. Mais si vous recherchez le film qui va vous faire découvrir un aspect du cinéma que vous ne connaissez pas et n'avez pas froid au yeux : lancez-vous! En plus il est sur Netflix!

Thursday, 1 October 2015

Forrest Gump
Robert Zemeckis
1994


Synopsis
Forrest Gump raconte l'histoire de sa vie à des inconnus en attendant l'autobus. Il commence son récit tout jeune alors que tous les gens autour de lui rient de lui. Mais plus l'histoire avance et plus Forrest développe un talent: Il court extrêmement vite. Ça va le mener loin dans la vie dans plusieurs péripétie tel que l'université ou il va jouer au football, la guerre malheureusement et ainsi de suite. Tout au long de sa vie les gens vont se moquer de lui excepté Jenny qui sera son grand amour.

Appréciation
Que dire? J'ai adorée ce film et j'étais tellement surprise de n'avoir jamais écouter ce film au complet. C'est exactement le genre de film que j'aime c'est-à-dire ceux qui me font pleurer même dix minutes après la fin du film. Tout est beau avec ce film Forrest est un personnage débordant de gentillesse. On voit l'évolution de la vraie histoire en arrière plan (président,guerre,etc...). Le déroulement historique qui nous donne l'impression que Forrest à vraiment existé est vraiment interressant selon moi. Ce film qui est remplis d'émotions vient de se rajouter dans mon top de mes films préféré.

Langage cinématographique 
Spit-screen : Aucun
Hors-champs : 1:44:29 Forrest tond le gazon et voit Jenny arrivée chez lui.
Entrée de champs|sortie de champs : 0:06:04 Forrest est chez le docteur et essaie des atèles à ses jambes il entre en marchant mais sort du champs parcequ'il tombe.
Profondeur de champs 
-Courte : 0:08:02 La mère de Forrest parle dans le bureau du directeur avec celui-çi.
-Grande : Je n'en ai pas trouvé.
Champs / contre-champs : 0:38:20 Jenny et Forrest discutent.
Très gros plan : 0:30:55 Forrest est dans la salle de bain présidentielle et on a un très gros plan sur un cadre de marilyn Monroe.
Gros plan : 1:09:01 gros plan sur le visage de forrest qui voit Jenny se faire frapper.
Plan moyen : 1:47:08 Jenny pleure par terre et Forrest la réconforte.
Plan subjectif : 1:30:46 Jenny est sur un balcon et monte sur la balustrade en regardant par en bas on devine qu'elle pense au suicide.
Plan séquence : 0:47:20 Forrest et ''Bubba'' discutent ensemble lorsqu'ils sont à la guerre d'un futur commerce de crevette qu'ils feront ensemble. 
Plan américain : 0:58:50 Forrest se lève ppour éteindre la télévision et se dirige vers la raquette qu'on  lui tend.
Plan d'ensemble : 0:14:48 Jenny et Forrest vont vers un arbres.
Plan rapproché taille :1:23:23 Dan et une femme fricotent et il est sur sa chaise roulante 
Plan grand ensemble : 0:19:16 Jenny et Forrest prient dans un champs et on voit la grosseur du champs.
Overhead shot : 0:43:00 On voit défilé les générations de la famille de Dan qui meurent au camps de bataille.
Vue de plongée : 0:35:25 On voit Bubba dans sont lit.
Vue de contre-plongée : 1:16:12 Lors de leur retrouvaille le Lieutenant Dan regarde Forrest.
Zoom avant : 1:15:20 Un zoom sur John Lennon durant l'émission de télévision.
Zoom arrière : 1:24:12 Encore durant une émission un zoom arrère sur une plaque en l'honneur de Forrest.
Travelling avant : 0:03:50 La camera se rapproche de Forrest sur le banc de parc.
Travelling arrière : 0:06:35 Forrest et sa mère marche sur le trottoir.
Travelling vertical : 1:42:25 On voit une église de bas en haut.
Travelling latéral : 0:48:15 On voit le décor dans lequel Forrest se trouve avant de le voir lui écrire une lettre couché sur le ventre.
Travelling circulaire : 0:56:30 La camera tourne autour de Forrest qui raconte son récit.
Panoramique horizontale : 0:10:00 La mère de Forrest se promène d'une pièce à l'autre en regardant les invités.
Panoramique vertical:1:48:00 Jenny et Forrest regarde les feux d'artifices.
Camera épaule : Aucun.
Vue en amorce: 0:10:57 La mère de Forrest ouvre la porte de sa chambre et le voit en train de danser avec un invité, qui se trouve être Elvis. 
Effet de reflet: 1:48:11 Les feux d'artifices se reflète sur le lac.
Effet de portail: 1:21:08 Une émission de télévison passe et en plus nous pouvont nous situé dans le temps grâce à l'année qui est affichée (1972) 
Interdépendance: Aucun.

Thursday, 17 September 2015

La Matrice
Les Wachowski
1999


Synopsis
Néo vit une vie ordinaire quand, un jour, il apprend que tout ce qu'il a vécu jusqu'à présent n'est qu'un mensonge. Il découvre que le monde dans lequel il vit n'est pas réel et que c'est une simulation car les machines ont gagnées la guerre contre les humains. Il fera des rencontres intéressantes avec les gens qui lui apprendront à se battre. Son périple le guidera vers des épreuves qui lui montreront qu'il est l'élu pour sauver l'humanité. Son histoire va se continuer dans une série de deux films supplémentaire.

Appréciation
J'ai bien aimée ce film qui est très différent de tous ceux que je vois habituellement. Je dois avouer que un deuxième visionnement n'a pas été de refus parce qu'il y a quelques scènes plus difficile à comprend quand on a jamais vu ce film. Mais j'ai vraiment aimé le concept, les personnages et les prises de vues! C'était très original comme film. Plusieurs scène m'ont laissé bouche-bée et c'est sûr que quand on regarde un film c'est ce qu'on recherche. Alors je n'ai pas été déçue du tout!

Langage cinématographique 
Spit-screen : Aucun
Hors-champs : Aucun
Entrée de champs : 0:13:04 Un homme apporte des documents à Néo dans son bureau
Sortie de champs : 0:11:55 Lorsque Trinity finis de parler à Néo elle part.
Profondeur de champs 
-Courte : 0:30:50 Néo s'apprête à entrer dans la matrice mais on ne distingue pas bien le décors derrière.
-Grande : 0:38:57 Néo s’assoit sur le siège et on distingue très bien l'arrère plan de tuyau et de fil. 
Champs / contre-champs : 0:09:00 Lorsque Néo parle avec les gens à la porte.
Très gros plan : 0:11:58 On voit le réveil matin de Néo.
Gros plan : 0:01:30 On voit de très près un policier.
Plan moyen : 0:43:53 Néo vient d'apprendre la vérité et est sous le choc donc il panique.
Plan subjectif : 0:16:24 Néo est sur le toit et regarde devant lui et vers le bas et on comprend qu'il est vraiment très haut.
Plan séquence : Aucun
Plan américain : 0:14:16 Les homme en costume marchent.
Plan d'ensemble : 0:49:43 Lors du combat de kung fu encore nous voyons les personnage ainsi que toute la piece.
Plan rapproché taille : 1:22:20 L'homme qui tire sur le mur dans lequel nos héro sont caché se recule derrière un mur.
Plan rapproché épaule : 0:02:20 Les policiers sortent de la voiture et font quelques pas. 
Plan grand ensemble : 2:09:13 La scène finale Lorsque on voit la ville au complet vu du dessus et que Néo s'envole.
Overhead shot : 1:41:00 Néo et Trinity marchent après avoir tués des gens. 
Vue de plongée : 1:57:00 L'homme qui tente de tué Néo est au dessus de lui.
Vue de contre-plongée : 0:50:50 Néo et Morpheus se battent avec des technique de kung-fu et Morpheus saute en l'air pour donné un coup de pied à Néo.
Zoom avant : 2:08:05 La caméra se dirige vers l'ordinateur.
Zoom arrière : 2:08:35 La caméra sors du téléphone.
Travelling avant : 0:05:44 Trinity alors poursuivit se dépêche d'arrivée à la cabine téléphonique..0
Travelling arrière : 0:58:58 On voit le déplacement du vaisseau dans lequel les personnage sont. 
Travelling vertical : 0:47:36 Tank qui était assis se relève et la camera le suit.
Travelling latéral : 1:43:00 Néo qui est en pleine fusillade se déplace le long d'un couloir en tirant sur les ennemis tout comme les ennemis lui tirent dessus.
Travelling circulaire : 0:03:04 Lorsque Trinity saute dans les airs il y a un ralenti sur la scène et la camera fait le tour de elle et son adversaire.
Panoramique horizontale : Aucun
Panoramique vertical: 0:33:30 Lorsque le personnage principal se reveille dans une substance gluante la camera nous montre l'étendu de l'endroit qui semble si vaste et sans fin. 
Camera épaule : 0:56:30 Noé et Morpheus se promène dans la rue (qui est fausse) et discute. Noé se fait bousculer et la camera suit le mouvement.


Thursday, 3 September 2015

Début du blog

Voilà le début de mon blog! Crée dans la cadre de mon cours de cinéma au CEGEP dans le programme Art, lettre et communication. Je suis dans le profil art visuel mais je suis quand même une grande fan de cinéma de tout genre!